Talc de Blancou [Carrière des Roucatels] [Talc de Carniès]

Bien que cette carrière soit pratiquement inconnue, il fut un temps où elle était bien présente: en 1874-75 Félix Garrigou s'exaspère du manque de perspective commerciale de ses exploitants (voir bulletin 1976 Société de géographie commerciale de Bordeaux). Même s'il note que le talc de Rabat s'exporte relativement loin, l'exploitation dépérit pour de bon et finira par être rachetée par le Talc de Luzenac et abandonnée.

En 1988, une étude revient sur l'existence du gisement en la plaçant aux Roucatels, au Nord-Est de Carniès:
Le gisement de talc de Carniès (Ariège) dans les anatexites du massif nord-pyrénéen des Trois Seigneurs par Chantal DURAND-WACKENHEIM, Bernard GAVOILLE et Jean THIEBAUT

Il est désormais très difficile de positionner et retrouver la zone exploitée. Un terrain particulièrement modifié où ce qui ressemble au reste d'un travers-banc se trouve au Nord-Ouest d'Audoye, dans le quartier du Camp del Filastre, à côté de Blancou et juste sous les Roucatels.
Rabat-les-trois-seigneurs.com rapporte que les blocs étaient descendus par câble jusqu'à la route, derrière le Roc del Cayre. Il est à noter que des restes de bennes et de rails se trouvent encore justement à cet endroit et que d'importantes ruines non reprises sur le cadastre se trouvent au somment du Roc. Cependant, la zone au-delà du Roc connut également une ancienne petite mine de fer ainsi qu'une exploitation de marbre, il est donc difficile d'attribuer les vestiges à une exploitation ou à une autre. Finalement, une usine à talc se trouvait aux Vernières en bas de Rabat, au niveau du petit pont [du Gravier].

http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-15_plan_talc.jpg
Plan de la soulane au-dessus de Carniès
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-15_travers_banc.jpg
Reste supposé du travers-banc
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-15_cayre.jpg
Ruines sur le Roc del Cayre
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-15_rails.jpg
Rails au-delà du Roc del Cayre près de la route
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-15_orri.jpg
Orri des Roucatels