Mine de Rabat [Mine de la Garrigue]

L'ancienne mine de fer de Rabat n'est plus très connue de nos jours. Ce gisement de fer qui était le plus important de la vallée de la Courbière fut travaillé pendant des siècles par les anciens, mais son exploitation industrielle ne dura qu'une petite vingtaine d'années (1902-1920) après 70 ans de tentatives peu fructueuses.

Elle se composait du groupe A, situé vers les hauteurs sur l'ancien chemin de Génat ; et du groupe B, plus exploité et étendu le long de l'actuelle limite de la commune avec Banat, depuis le quartier Tillary et jusqu'au-delà de la piste forestière.
Les deux groupes étaient reliés par un chemin de service qui existe toujours aujourd'hui. Cependant ce qui reste du groupe A et des modifications du terrain aux alentours sont à peine perceptibles parmis la végétation et les éboulements. Le groupe B par contre affiche toujours quelques vestiges en pierre tels que le sommet du téléphérique dans un talus de la piste forestière, les deux stations intermédiaires, des restes de petites bâtisses ; mais également ici et là des rails, le câble du téléphérique, des morceaux de wagonnets.
Le minerai extrait était acheminé jusqu'aux stations du téléphérique par des wagonnets et de là descendait dans des bennes suspendues au câble jusqu'aux environs de Campagne, entre Rabat et Surba, près du chemin de Pradière.

Le terrain modifié permet assez facilement de distinguer le parcours du plan incliné dans le groupe B, mais aussi les entrées, bouchées ou non, des anciennes galeries. Pour les deux secteurs, l'exploitation non-industrielle des affleurements fut effectuée à ciel ouvert et aussi en sous-terrain. Les travers-bancs et descenderies apparants de nos jours furent forés vers le gîte minier principalement durant la période de fouille 1899-1919, avant d'être tous obstrués en 1934 par sécurité. Cependant deux galeries se sont réouvertes ; une dans chaque groupe. Il est vraisemblable que la galerie ouverte de Génat (indiquée sur les cartes IGN) date de cette dernière période de fouille, les autres gisements exploités de ce côté étant plus anciens.

http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-6_mine_rabat_carte.jpg
Plan de la mine
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-6_station_inf.jpg
Gare inférieure du téléphérique
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-6_wagon.jpg
Reste de wagonnet
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-6_station_sup.jpg
Vue du dessus de la gare supérieure
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-6_mine_b.jpg
Galerie ouverte du Groupe B
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-6_mine_a.jpg
Galerie ouverte du Groupe A
http://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-6_carte_postale.jpg
Arrivée et chargement du minerai