Hameaux et bordes en ruines [et mine du Pujol]

Outre Contrac et La Freyte, la vallée de la Courbière connaissait une poignée supplémentaire de plus petits hameaux qui ont disparu au tournant du XXe siècle. Le plus connu est sans doute Carniès, évacué suite à un glissement de terrain en 1897. Il comportait alors 13 maisons, 20 granges et une école. Ses ruines sont toujours visibles sur la droite de la route après la colonie en montant au Ressec (un petit chemin qui se perd y mène).

Le flanc de la vallée au-dessus de La Freyte était une soulane bien active, celle-ci étant parsemée de bordes [métairies] et granges, mais aussi dotée d'une carrière de talc, de plusieurs mines de fer et d'une petite forge à une certaine époque. Il est très agréable durant l'hiver de suivre les anciens chemins qui lézardent toute la zone à l'ouest du chemin qui monte à Carlong. On peut ainsi retrouver des ruines importantes d'écarts et de bordes tels qu'Audoye, Gril ou Les Pujols.

Sur le chemin entre Audoye et Les Pujols, juste avant de monter vers ce dernier, se trouve la mine dite «de Pujol», aussi connue en tant que mine des Métairies. Au même niveau que le chemin, une première galerie est facilement visible dans le talus, tant son entrée est dégagée. 4 autres entrées et d'autres excavations sont parsemées dans le terrain s'élevant au-dessus, les deux dernières semblant être des puits.

https://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-14_audoye.jpg
Panoramique d'Audoye
https://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-14_pujols.jpg
Vue plongeante sur Les Pujols
https://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-14_montels.jpg
Granges de Montels
https://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-14_chemin_montels.jpg
Chemin de Las Travesses depuis Montels
https://www.toshiba-3.com/rabat-les-trois-seigneurs/files/gimgs/th-14_mine.jpg
Entrées de la mine de Pujol